L’Oréal France aide les femmes qui font avancer la Science

En 2012 : 25 jeunes boursières seront récompensées au lieu de 10 et recevront désormais 15000 euros chacune.

Paris, Le 02 October 2012, PRNewswire/-
Il s’agit en 2012 d’un tournant majeur dans l’histoire du programme « Pour les Femmes et la Science ». Les Bourses françaises, attribuées pour l’excellence de leurs travaux de recherche en science de la vie ou de la matière aux étudiantes de 3ème année de doctorat, récompenseront désormais 25 jeunes chercheuses au lieu de 10 les années précédentes.
L’Oréal France et la Fondation L’Oréal portent ainsi leur dotation de 100.000 à 375.000 euros pour les Bourses « Pour les Femmes et la Science », renforçant leur engagement d’un signe fort d’encouragement à la cause des femmes dans la recherche scientifique car chaque année les doctorantes qui postulent aux Bourses sont de plus en plus nombreuses à proposer des travaux et des parcours d’une grande qualité.

Depuis leur création en 2007, les Bourses L’Oréal France - UNESCO récompensent les jeunes femmes scientifiques pour la qualité de leurs recherches. Ces bourses leur permettent pour leur dernière année de thèse, d’approfondir leurs recherches, de faire connaître leurs travaux, ou encore de participer à des colloques dans le monde entier et préparer leur post-doctorat.

L’Oréal offre ainsi aux jeunes femmes de science plus de moyens pour réussir, partager, et se développer au sein d’une communauté de jeunes boursières unies par le même goût de la découverte et du challenge.

Avec ces nouvelles Bourses, la jeune recherche féminine s’affirme dans son excellence et sa grande diversité et L’Oréal France devient le pays récompensant le plus de jeunes femmes par an.

« Cette nouvelle édition traduit la volonté forte de L’Oréal France d’encourager ces femmes de talent et de motiver toutes les scientifiques à travers la France pour ce qu’elles font pour la science mais également pour le monde. Leurs actions ont toujours eu des répercussions positives sur nos vies et celles à venir. Elles sont également un modèle pour les lycéennes qui hésitent encore à s’orienter dans des carrières scientifiques », déclare Hervé Navellou, Directeur Général L’Oréal France Grand Public.

Les Bourses L’Oréal France constituent le volet national du programme « For Women in Science », crée en 1998 pour reconnaître et encourager les talents scientifiques. Aujourd’hui, le programme est déployé dans près de 50 pays, célébrant ainsi les femmes de science à travers le monde. Le programme Français « Pour les Femmes et la Science » est soutenu par ses partenaires historiques, la Commission française pour l’UNESCO et l’Académie des sciences, sous le patronage de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Il a pour objectif premier de promouvoir et de soutenir l’accession des femmes aux carrières scientifiques et aux postes les plus élevés. Avec le programme « Pour les Femmes et la Science », L’Oréal France s’engage à ce que l’avenir s’écrive avec les jeunes, les femmes et la science.

L’avenir des femmes dans la recherche encore à consolider

L’accession des femmes dans les sciences reste pourtant encore un défi à relever, même en France. A l’Université, où les femmes constituent plus de la majorité des étudiants, elles représentaient, en 2011, 36%* des effectifs de masters dans les filières scientifiques contre 71,1%* dans les filières littéraires. Plus tard, elles ne représentent que 34%* et 20%* des chercheurs dans le domaine public et privé. (* Brochure « Repères et références statistiques » du MESR, édition septembre 2011) Ces chiffres méritent une réelle prise de conscience.

Depuis plus de 100 ans, la Science est pour L’Oréal, au cœur du développement et des innovations. Dans un monde en pleine mutation, la Science permet d’améliorer la santé et l’éducation, d’offrir des sources d’énergie propres et renouvelables, de mesurer et gérer les effets du changement climatique et de la biodiversité, pour ne mentionner que ceux-là. Chaque découverte apporte de nouvelles réponses, de même qu’elle pose davantage de questions, permettant d’autres découvertes.

La Science est aujourd’hui un enjeu majeur pour notre évolution. Pour Rosalyn Yallow, Prix Nobel de Physique-Médecine en 1977, « le monde ne peut pas se permettre de perdre la moitié de ses talents s’il veut résoudre les nombreux problèmes qui l’assaillent ».

Outre leurs parcours scientifiques exemplaires, L’Oréal France salue également la persévérance de ces jeunes femmes dans un milieu dans lequel il n’est pas toujours facile de se démarquer.

Les Boursières L’Oréal France - UNESCO « Pour les Femmes et la Science » ne sont pas seulement des doctorantes talentueuses, elles sont aussi des exemples, des modèles pour les plus jeunes.

C’est pourquoi, chaque année, pendant la cérémonie de remise des Bourses, plus d’une centaine de lycéennes sont invitées pour échanger autour de speed meetings avec les Boursières et des chercheuses de L’Oréal, sur leurs parcours et leurs métiers.

C’est en servant de modèles pour les générations à venir que les Boursières ouvrent la voie aux jeunes femmes du monde.



À propos de la Fondation d’entreprise L’Oréal :


La Fondation L’Oréal, s’appuie sur les valeurs et les métiers de l’entreprise et s’engage dans deux domaines principaux la science et la beauté généreuse. Dans le domaine scientifique la Fondation aide les femmes qui font avancer la Science, c’est ainsi qu’est né le Programme pour les femmes et la Science qui est désormais présent dans le monde entier. Depuis sa création plus de 1200 femmes scientifiques issues de 106 pays ont été récompensées. Qu’il s’agisse de jeunes boursières au début de leur carrière ou de chercheuses plus confirmées, la Fondation L’OREAL en partenariat avec l’UNESCO les accompagnent à chaque étape de leur carrière et les aident à poursuivre leurs recherches. Porté par la ferme conviction que le monde a besoin de la science et que la science a besoin des femmes, ce partenariat constitue un programme unique et ambitieux développé dans le but de promouvoir le rôle des femmes dans la recherche scientifique. Les autres programmes rassemblés autour du thème Beauté généreuse ont pour ambition d’aider les personnes fragilisées par l’altération de leur apparence à retrouver l’estime de soi et à se réinsérer socialement. Parce que la beauté peut changer la vie des gens.