ERDF rend visite à Itron, fabricant français du compteur Linky

Chasseneuil du Poitou, France, le 24 novembre 2010 /PRNewswire/ — Marc Boillot, conseiller du Président d'ERDF, accompagné de Catherine Cros, directrice de la politique industrielle et des achats d'ERDF, se sont rendus à Chasseneuil du Poitou, pour visiter le site de production d'Itron où sont conçus et fabriqués les compteurs Linky.

Itron, leader mondial dans la fourniture de solutions de comptage intelligent, finalise actuellement la livraison des 100 000 compteurs communicants Linky, tous fabriqués sur la nouvelle ligne de production inaugurée en mai dernier sur son site de Chasseneuil du Poitou.

Cette nouvelle ligne représentant un investissement de 8 millions d’euros (dont 6 millions en R&D), a été conçue par Itron pour préparer son site à prendre une part importante du marché des compteurs intelligents en France et en Europe.

Précurseur dans la conception et la fabrication de compteurs d’électricité électroniques depuis plus de 30 ans, le site de Chasseneuil du Poitou est désormais l’un des centres d’expertise majeurs du groupe dans le segment du comptage intelligent et réalise 70% de son chiffre d’affaires à l’international.

Lors de sa visite, Marc Boillot a rappelé l’importance de ce grand projet industriel français que représente le déploiement de 35 millions de compteurs intelligents sur le territoire national et de son impact évident sur le bassin d’emploi en France. « Initié par la directive de l’Union Européenne qui prévoit l’installation de 80% de compteurs intelligents d’ici 2020, le projet Linky est à ce jour le plus important au monde. C’est pourquoi nous souhaitons en faire un projet mobilisateur pour ERDF et pour l’ensemble de nos partenaires, dont Itron, qui y joue un rôle très important », a déclaré Marc Boillot, conseiller du Président d’ERDF. « J’ai été frappée par la manière dont le département R&D d’Itron se projette dans le monde des réseaux intelligents (smart grids) en imaginant quelles peuvent être les utilisations du compteur et du concentrateur, et donc en ayant une conception globale de l’optimisation du réseau », a ajouté Catherine Cros.

Pour Itron, ce projet est une opportunité unique de renforcer sa stratégie industrielle en France, mais également de valoriser à l’international son expertise dans le comptage intelligent en capitalisant sur le savoir-faire développé au sein des équipes françaises.

« La visite d’ERDF témoigne de la satisfaction de notre client quant au travail accompli par les équipes d'Itron à Chasseneuil sur l’ensemble du projet Linky. Nous sommes très fiers d'être un des maillons technologiques de ce formidable projet national qui permettra à tous les consommateurs français de devenir acteurs de la maîtrise de la consommation d'énergie », a déclaré Jean-François Brun, directeur général de la ligne Electricité d’Itron. « Nos investissements dans le développement et la fabrication de nouvelles solutions dans le domaine des réseaux intelligents nous permettront de renforcer notre position sur les 90 destinations que nous adressons déjà à l'export. »

A propos d’Itron:

Itron est le leader mondial des systèmes de comptage intelligent, de collecte et de gestion des données pour les industries de l’eau, du gaz et de l’électricité. Notre mission consiste à fournir des solutions complètes pour la mise en place de réseaux de distribution intelligents. Près de 8000 distributeurs dans le monde nous font confiance pour les aider à optimiser la fourniture et la consommation d’eau et d’énergie. Notre offre comprend des compteurs d’électricité, de gaz, d’eau et d’énergie thermique, des technologies de communication réseau, des systèmes de collecte des données, des logiciels et services associés. Pour une gestion plus intelligente de l’eau et de l’énergie, consultez notre site : www.itron.com

Focus sur Itron France :

Le Groupe Itron produit et développe en France des compteurs et systèmes associés pour les secteurs de l’électricité, du gaz, de l’eau et de l’énergie thermique. En 2009, Itron France a réalisé un chiffre d’affaires de 288 millions d’euros dont 8 % ont été investis dans la Recherche & Développement. Les sites d’Itron emploient au total près de 1 000 collaborateurs directs, et autant d’emplois indirects et sont dédiés à la conception et la fabrication de systèmes de comptage pour :

  • l’Electricité à Chasseneuil du Poitou,
  • le Gaz à Reims et Argenteuil,
  • l’Eau et l’Energie Thermique à Mâcon, Massy et Haguenau

Les compteurs de grande précision conçus et fabriqués par Itron en France sont exportés vers 90 destinations dans le monde. Avec un chiffre d’affaires de 158 M€ réalisé à l’export en 2009 vers des destinations telles que l’Amérique Latine, l’Afrique, le Moyen Orient ou l’Asie.




Contacts presse :

ITRON
Isabelle Sevegrand
Directrice communication Itron International


SHAN
Laetitia Baudon-Civet
Tel : 01 44 50 58 79